To be portrayed as a ‘survivor’ instead of being portrayed as a ‘victim’ opens a question of agency. Some words empower whereas other words weaken. Listen to PS Centre MHPSS Technical Advisor Ahlem Cheffi explain the importance of considering your language use.
Les mots ont leur importance lorsqu’il s’agit de parler de l’impact des urgences sur la santé mentale. C’est pour cela qu’il est très important le choix des mots lorsque nous parlons des populations affectées.
Nous voyons souvent circuler lors des situations d’urgence des mots tels que « victimes », ou bien l’idée que toute personne exposée à une situation d’adversité est systématiquement une « personnes qui va souffrir de troubles mentaux ou de stress post-traumatique ».
Il est primordial de faire attention à comment on décrit les populations affectées par les crises humanitaires et ne pas les cantonner dans un rôle de personnes passives qui ne sont que dans l’attente.
Cette vidéo fournit des conseils simples sur la façon de parler de santé mentale et du soutien psychosocial dans les situations d’urgence.